
5 idées à tester pour être écolo au bureau!
Beaucoup de personnes se sentent concernées par la pollution de nos déchets, qui devient un sujet majeur environnemental, tant pour la nature, que pour la santé, les deux étant étroitement liés.
Certains d’entre vous font peut-être déjà attention à leur consommation devant leur production de déchets à la maison, mais comment pouvez-vous prolonger votre action au boulot et impliquer les collègues et/ou dirigeants ?
Pour rappel, voici la durée de vie de certains déchets dans la nature :
Papier journal : 6 à 12 mois
Chewing-gum : 5 ans
Mégot de cigarette : 4 à 5 ans
Canette en aluminium : 10 à 100 ans
Briquet en plastique : 1 siècle !
Sac plastique : 100 à 1000 ans
Verre : 4000 ans
Pile au mercure : éternelle…
Ambassade des Océans s’est penchée sur la question et nous vous proposons quelques solutions faciles à mettre en place au bureau.
Idée n°1 : Acheter un mug ou un thermos (ou un mug thermos !)
Cela évite d’utiliser les gobelets en plastique du distributeur de café et d’eau. Car oui, faire son café dans son bureau est tellement meilleur que celui de la machine…alors cotisez-vous avec vos collègues de bureau et investissez dans une machine à café. Puis vous viendrez chacun vous servir avec votre tasse ou votre mug thermos, qui gardera votre café bien chaud toute la matinée !
De même pour l’eau. Au lieu d’utiliser les gobelets en plastique jetables, pensez à emporter un verre, un mug ou là encore, un thermos pour vous servir en eau. L’été, elle gardera fraîche l’eau de la fontaine à eau. Et vous pourrez même y rajouter une goutte de jus de citron, ou des rondelles de concombre pour encore mieux vous désaltérer.
Pour les chefs d’entreprise généreux, offrez des tasses ou thermos avec logo à vos salariés lors de l’embauche. En plus d’être écolos, ils favoriseront l’appartenance à l’entreprise.
Idée n°2 : Faire recycler et transformer les mégots
De nouvelles entreprises proposent de recycler les mégots des fumeurs et d’en faire divers objets comme des pots à crayons, palettes, cendriers… Facile à mettre en place en entreprise, n’est-ce pas ?
Vous avez à disposition un cendrier, ou mieux, une borne. Dès que celle-ci est pleine, ils viennent la collecter. Vous avez aussi la possibilité de choisir une borne sondage, qui permettra à vos collègues/salariés de répondre à une question en votant avec leurs mégots.
Idée n°3 : Numériser, imprimer au minimum et recycler ses papiers
Facile à dire, pas toujours à faire !
Même si la pollution informatique commence à arriver dans la conscience collective, il y a aujourd’hui peu de solutions pour la réduire. On sait que les messages stockés sur des serveurs consomment de l’électricité. On estime que 1.5% de l’électricité mondiale est consommée par les centres de stockage des données (data centers), ce qui équivaut à la production de 30 centrales nucléaires ! C’est tout de même énorme.
Pour limiter cette pollution : Pensez à stocker les informations sur des disques durs externes pour éviter le stockage sur des serveurs gourmands en énergie. Vous pouvez également essayer de limiter la taille de vos emails, le nombre de destinataires (en compressant vos pièces jointes ou en utilisant des liens vers vos espaces de stockage), nettoyer régulièrement votre boite mail (spams et corbeilles), et enregistrer vos sites internet favoris afin d’éviter les recherches internet.
Ensuite, on pense au recyclage de nos papiers (le papier est responsable de 80% des déchets d’une administration). Le recyclage du papier est assez bien intégré dans les entreprises, il économise les ressources et réduit le volume des déchets à traiter. Quand on produit du papier avec du papier issu du recyclage, il faut 3 fois moins d’énergie, 3 fois moins d’eau et environ 30% de CO² en moins, que lorsqu’on produit le papier à base de bois. C’est donc plus écologique et on économise nos ressources en bois.
Si vraiment vos devez imprimer des documents, imprimez en recto-verso et en noir et blanc ; et on garde le papier non utilisé pour s’en servir de brouillon.
Nombre d’entreprises proposent des solutions de recyclage du papier, comme ELISE ou Recygo.
Nous n’évoquerons pas dans cet article la pollution des machines électroniques, qui mériterait à elle seule, un article complet.
Idée n°4 : Réutiliser les cartons reçus pour renvoyer les colis
On ouvre proprement les cartons reçus et on s’en sert pour renvoyer des marchandises. Donc pas ou peu de déchets produits. Tout est réutilisé : carton, plastique protecteur, emballage.
Idée n°5 : Utiliser des fournitures rechargeables
Il existe des fournitures rechargeables comme les stylos-plume, les critériums, les stylos-gel, les marqueurs, les correcteurs, … Au lieu de jeter ses stylos, on demande à commander des recharges.
Pour en trouver : http://www.unbureausurlaterre.com/627-fournitures-et-collections
Et bien sûr, pensez à :
- recycler vos piles (et utiliser des rechargeables), bouteilles en verre, cartouches d’encre…
- éteindre vos appareils électroniques et lumières lorsque vous quittez votre bureau.
A domicile comme sur votre lieu de travail, vos actions feront la différence. Si parfois vous sentez que le tri est fatiguant, ou que l’effort d’un seul ne suffira pas à changer les choses, pensez à ces choses :
- Vous montrez l’exemple et inspirez votre entourage
- Il est toujours mieux de changer ses habitudes avant que les drames ne deviennent incontournables, car ils demanderont bien plus d’énergie et d’argent pour rétablir la situation : preuve en est aujourd’hui !
- Tout ce qui n’est pas trié finit en déchetterie avec un potentiel augmenté de contaminer l’air, les sols et les océans… donc tôt ou tard votre assiette.
Maintenons le cap !
Sources :
https://www.consoglobe.com/recycler-papier-4311-cg
https://www.econologie.com/pollution-nouvelles-technologies-informatique-internet-hi-tech/
https://www.arobase.org/wp-content/uploads/2015/11/ademe-tic-2011.pdf
http://www.esprit-recycle.fr/blog/adopter-des-eco-gestes-au-bureau/
https://www.greenminded.fr/
Crédit photos :
http://www.sur-la-plage.com/images/photoarticles/dechets-plage-flickr.jpg
https://yovenice.com/2015/04/29/can-your-butts-before-they-end-up-in-ocean/
http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2016/09/1d960f28ae929c4f57550c52e-min-938×535.jpg
http://www.alpha-com.eu/wp-content/uploads/2017/03/Recycler_Papier_imprimerie.jpg
http://www.cedre.info/wp-content/uploads/2014/12/2.1.1.jpg
http://www.valtri.fr/collecte-dechet/dechets-carton/
https://www.champcueil.fr/wp-content/uploads/2015/12/stylos-recycles.jpg