L’Ambassade

- L’Ambassade -

L’Ambassade

Présentation

Ambassade des Océans est une association à but non lucratif, loi 1901, qui a pour objet la promotion de la conservation et la protection des océans, des mers du monde, de la faune et de la flore aquatique.
L’association a été fondée en 2018 par son président actuel, Quentin Hoerner, après plus de dix années d’expériences à l’étranger durant lesquelles il a développé ses compétences en plongée sous-marine et ses connaissances de l’environnement marin.
Enthousiasmé par ses rencontres avec plusieurs espèces animales marines dans les différents océans du monde, il décide de mettre sa passion au service de l’intérêt général. Partant du constat que la vie ne serait pas permise sans les océans et leurs espèces vivantes, leur préservation devient une urgence incontournable.

Notre approche est simple :

  • Aller sur le terrain à la rencontre des acteurs qui participent du maintien des environnements marins.
  • Mettre en lumière les acteurs au travers de reportages, d’articles écrits.
  • Informer les populations des problématiques en cours mais surtout des solutions existantes et en cours de développements ainsi que de leur rôle à jouer.

L’équipe

 
Quentin Hoerner
Président et co-fondateur

« J’ai toujours été mordu des environnements et des animaux marins. Particulièrement des orques. C’est une espèce fascinante. Quand bien même, je suis attentif aux autres espèces. Car elles ont toute quelque chose d’unique. Que la science découvre, ou redécouvre en fonction des dernière avancée technologique. Celle nous permettent de réaliser leur intelligence, souvent sous estimée, voire caricaturée. La chance m’a été donné a travers les voyages, la plongée, et les excursions en mer, d’en rencontrer un grand nombre , qui sera rester relatif devant la bio masse globale, connue et non répertoriée.

A mon retour en France, je suis devenu père d’une petite fille qui adore les peluches d’animaux (déjà). J’adore jouer avec elle en reproduisant au mieux les comportements de certaines espèces. Et un jour j’ai buggé… J’ai réalisé que ma fille n’aura peut-être pas la chance de les rencontrer autrement qu’en peluche au rythme où vont les choses. Tous les constats sont alarmants.

La France possède le deuxième territoire maritime du monde derrière les USA sans pour autant incarner d’initiative globale majeur.

Aucune figure, aucun groupe ne s’est élevée pour porter la voix de la France au rang mondial aux cotés des Greenpeace, Sea Shepherd, WWF, depuis Jacques Yves Cousteau.

J’ai donc décidé de créer Ambassade des Océans et de lancer des projets ambitieux en s’inspirant de cette force créatrice typique de la France, pour répondre aux enjeux »

 
Diane Hoerner
Administratrice et co-fondatrice

 

« Vivre en respect avec l’environnement est un fondement de ma vie. La nature nous apprend tellement sur nous même…

J’ai toujours souhaité prendre part dans une association et lorsque nous avons discuter de créer Ambassade des Océans, je me suis aussitôt sentie enthousiaste.

J’ai eu la chance de faire de la plongée, notamment au Mexique, de voir de espèces de poissons variées, des raies, des tortues et des coraux… c’est un monde magique que je souhaite à tout le monde de connaitre!

Malheureusement, comme celui-ci n’est pas visible pour l’Homme au quotidien, nous ne nous rendons pas compte de nos impacts sur sa faune, sa flore et sa dynamique pour nos vies.

Nous devons urgemment sensibiliser les Hommes et travailler pour protéger la diversité des Océans

Soutenez l’association et ses projets pour que nos enfants et les générations futures puissent aussi s’émerveiller de ces richesses vivantes. »

 
Morgane Valentini
Responsable Communication

 

« Parisienne, je suis passionnée par la communication et le digital, domaines dans lesquels j’évolue professionnellement.

Ce qui me donne le sourire et la pêche pendant mon temps libre, avant même mon besoin de râler caractéristique de plusieurs dizaines d’années passées dans la capitale, c’est de parcourir le globe ! Ma soif de voyages m’a permis de m’ouvrir sur le monde et sur une nature perdue de vue et pourtant essentielle !

L’émerveillement devant le crépuscule sur une plage déserte en Inde, l’émotion face à une tortue qui donne naissance au Sri-Lanka, la chaleureuse convivialité qui irradie le port de Cancale, l’époustouflante quiétude qui embrasse l’île des Saintes en Guadeloupe… Mes plus belles expériences de vie ont été permises par cette nature maritime grandiose, pourtant menacée. Ambassade des Océans devient alors pour moi une évidence : il est urgent de préserver ces instants privilégiés, de considérer avec honnêteté et gratitude ces écosystèmes sans lesquels nous ne serions plus 

J’ai donc naturellement rejoint l’équipe de bénévoles rapidement après sa formation pour soutenir leurs projets ».