Ambassadeur des Océans
Ambassadeur des Océans… son nom et son logo forment un ensemble de valeurs et de significations fortes et inspirantes.
Concernant le nom
Nous nous inspirons de cet esprit français qui a travers les années a su établir le deuxième réseau d’ambassades au monde, ce qui lui a permis d’être autant influente et reconnue dans la diplomatie internationale.
Car le rôle d’une ambassade est fondamentalement d’être un avant-poste diplomatique, en charge de relations publiques et culturelles mais aussi de collecte d’informations et de décryptage de l’actualité et des enjeux des pays dans lesquels elles sont établies.
Tout comme une ambassade représente son gouvernement ainsi que son chef d’état, Ambassade des Océans s’approprie cette approche pour faire valoir les intérêts des océans et de ses habitants sans voix.
Concernant le logo
Si les lettres A et O peuvent induire la notion de l' »Alpha et Oméga »; il s’agit plutôt de rappeler plutôt les initiales d’Ambassadeur des Océans, le logo se décompose en 5 autres parties ;
Le trident fait notoirement référence, par association, à Poséidon dieux des Mers dans la mythologie grecque, ou Neptune dans la mythologie romaine. Il est le symbole de la suprématie divine sur les mers.
D’aucun penseront avec malice qu’il s’agirait de l’épée de Damoclès devant l’urgence de la situation environnementale que nous connaissons, nous avons pour notre part été sensible aux valeurs de justice, de défense et l’énergie chevaleresque au service d’une cause juste et noble que symbolise l’épée.
La rose des vents est quant à elle une figure qui reprend les quatre points cardinaux, nord, sud, est et ouest. Empiriquement elle indiquait également la direction des huit vents. Concepts indispensables pour aider les marins de l’antiquité à se repérer et maintenir leur cap.
L’Ancre a rassemble beaucoup de valeur au sens propre comme au figuré. La première étant l’espérance, la conscience et le salut dans la foi judéo-chrétienne. C’est l’objet qui permet de stabiliser une embarcation même dans certaines eaux agitées, une source de répit. Enfin il y a l’idée sous entendue d’ancrage, utilisée dans les techniques de relaxation qui vise à revenir en connexion avec son présent, avec l’essentiel et faire face sereinement à la réalité la plus insoutenable soit elle, pour relancer sa capacité d’action.
Enfin la couronne de corail, qui vient ponctuer le logo, comme la cerise sur un gâteau… Nous avons spontanément repris le corail car à lui seul, il rassemble la composante minérale, végétale et animale, tout en illustrant parfaitement la fragilité d’un habitat aquatique naturel, sensible à toutes les variations environnementales. Il est le symbole total de l’océan.