Bienvenue sur la Page du Forum !





Les Orques de Crozet

Les Orques de Crozet, David et les Goliath

Cinéma le Long Court – Coutances – 10h00

Projection suivie d’une séance de questions-réponses en présence du réalisateur – Jean François Barthod
Durée de la projection : 52 minutes
Durée de la séance : 1H30

Résumé:

Au large de l’archipel des îles Crozet, David Reichert, un caméraman doté d’un extraordinaire talent pour repérer, approcher et apprivoiser les animaux les plus sauvages de la planète, affronte les vents violents et les eaux glacées pour entrer dans l’intimité des éléphants de mer et des orques. Se produit alors le miracle: David communique avec les manchots, apaise de jeunes mastodontes et les transforme même en oreillers vivants. Il nage aux côtés d’orques de près de huit tonnes et d’éléphants de mer adultes.

Les cétacés de la Manche

Les Cétacés de la Manche

Les Unelles – Coutances – 13h00

Conférence présentant les cétacés de la Baie du Mont Saint Michel et de la Manche par l’association Al Lark
Durée de la conférence: 60 minutes
Durée de la séance : 1H30

Résumé:

Savez-vous qu’il est possible d’observer une demi-douzaine d’espèces de mammifères marins le long des côtes de la Manche ?

Venez en apprendre plus sur ces fascinants animaux (évolution, anatomie, écologie, communication, etc.) au cours d’une conférence présentée par une biologiste marine, spécialiste des cétacés.

L’association AL LARK est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel et agréée au titre de la protection de l’environnement. Basée à Cancale , elle a pour but premier de faire découvrir  les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont-Saint-Michel, de Saint-Malo et de les sensibiliser à la fragilité de ces merveilleux sites.

Depuis 2004, l’association AL LARK est animée professionnellement par des guides nature, des biologistes marins mais également par de nombreux adhérents actifs passionnés. De nombreuses actions d’éducation, de sensibilisation, de protection de la biodiversité marine mais également d’études scientifiques sont menées parallèlement.

Elle est notoirement reconnue assure le suivi scientifique de la population de cétacés (essentiellement les Grands Dauphins) sur le littoral de l’Ille-et-Vilaine (35) ainsi que les interventions lors d’échouages.

Elle a montré notamment toute son expertise en février 2023 lorsque qu’une baleine (Rorqual) s’est retrouvée piégée dans l’estuaire de la Rance entre Saint Malo et Dinard.

L’association viendra partagée son savoir et son expérience à l’occasion du Forum des Océans.

Couverture

Expédition Malpelo Seamounts, les joyaux cachés du Pacifique

Les Unelles – Coutances – 13h00

Projection suivie d’une séance de questions-réponses en présence du réalisateur – Jean François Barthod
Durée de la projection : 52 minutes
Durée de la séance : 1H30

Résumé:

Un bateau équipé d’un sous-marin trois places va accompagner l’équipe à la découverte d’un relief sous marin, le Mont Yourupari, situé entre le Costa Rica et Malpelo, au large de la Colombie. Un récif au potentiel encore inconnu et qui est riche d’une biodiversité secrète et exceptionnelle.

Cette expédition internationale a été menée par la scientifique Franco-Colombienne  Sandra Bessudo, créatrice de la Fondation Malpelo, pour découvrir la vie autour de ce mont qui n’affleure pas la surface mais est riche de différentes espèces. Quelles sont elles ? Est ce que ce sont les mêmes qu’à Malpelo ? L’endroit est il dégradé et mis en danger par la surpêche ?

Les enjeux de créer de nouvelles Aires Marines Protégées à des distances aussi importantes des côtes – l’île de Malpelo étant située à 500 kms des côtes colombiennes – sont écologiques et sociétaux.

L’objectif à terme est d’établir un corridor de conservation dans l’ensemble du Pacifique Oriental Tropical pour préserver la ressource halieutique.

Le défi à relever maintenant est d’associer les communautés et le secteur de la pêche à ce projet.