
Sondage mystère : Résultats !
Il y a quelques semaines nous vous avions interpellé pour vous proposer de remplir anonymement un sondage tout aussi anonyme. Cette démarche était une première approche, générale, qui visait à comprendre les français et leur vision des problématiques concernant les océans, mais aussi savoir si notre association allait dans un mur. Quelques 200 réponses plus tard, nous décidons de vous présenter les résultats, qui nous encouragent dans nos actions à court et long termes.
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur temps consacré, ainsi que les groupes Facebook qui ont partagé notre sondage.
La répartition femme-homme est équilibrée (55 / 45 %), et deux segments d’âges ont été plus réactifs : 18-35 ans (47%) et 35-55 ans (40%).
Sans surprise 99% des sondés ont indiqués être sensibles aux causes environnementales. 48% ne prennent cependant pas part à des actions, et moins d’un interrogé sur quatre est membre d’une association environnementale ou de protection des milieux marins (22%).
4 sondés sur 5 se disent prêts à soutenir une association, notamment en s’investissant directement (68%), mais moins d’un sur deux (44,3%) songeraient à soutenir financièrement une association. Ce qui est dommageable étant donné que l’apport numéraire constitue 80% des moyens pour agir d’une association.
96% souhaitent une transparence totale et une démarche d’objectivité factuelle dans les informations présentées. Si 88% disent s’informer sur les évolutions environnementales, seuls 25% se disent avoir un très bon niveau de connaissance. Par ailleurs 75% ne sont pas satisfaits de la qualité et de la précision des informations accessibles.
Les sondés jugent sévèrement la France : 73% des interrogés accordent une note inférieure à la moyenne pour ses actions de préservations des environnements et de protections des espèces en danger.
Les sources préférées d’informations sont les sites internet (86%), les reportages et documentaires (69%), réseaux sociaux (68%), permettant d’accéder aux informations de manière courte et en toute condition : 97% aiment les formats ne dépassant pas la durée de 50 minutes, avec une tendance marquée pour les formats de moins de 20 minutes (40%).
80% des interrogés indiquent regarder un documentaire sur les océans au moins une fois par mois, et 92% aimeraient que les grandes chaines françaises diffusent plus de documentaires animaliers.
Les espèces qui retiennent le plus l’attention des sondés sont les coraux (57%), les tortues (54%), les ours polaires (44%), le dauphin (40%) et le grand requin blanc (40%).
Celles que les sondés aimeraient découvrir plus sont les orques et la baleine bleue (31,4%), le grand requin blanc (28%) la barrière de corail et l’ours polaire (27%).