Les bienfaits des océans
L’eau de mer, les algues, les cures marines…l’océan regorge de bienfaits pour notre santé aussi bien physique que mentale. Ces bienfaits étaient déjà connus et utilisés par les Grecs et les Égyptiens. C’est Euripide qui a dit que « La mer lave les maux de tous les hommes » (420 avant J.-C.) Ils l’utilisaient régulièrement pour sa richesse en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Malgré les risques de pollution actuels, l’eau de mer et l’océan ont de grands pouvoirs bénéfiques pour notre corps.
Maintenant, replongez-vous dans vos souvenirs de bords de mer. Bien souvent, avant même de voir la mer, vous entendez sa « respiration », l’apaisement que procure le son des vagues. Le va-et-vient des vagues qui s’échouent sur le sable. Ce son répétitif est rassurant et diminue le stress. Puis vient l’odeur. Non pas l’odeur de l’iode, car l’iode n’a pas d’odeur. C’est en fait principalement le diméthylsulfure que nous sentons ! Ce composé chimique naturel est le résultat de la décomposition du plancton qui produit une sensation olfactive soufrée. Vient se mélanger à cela, les phéromones des vers marins et des algues appelés le dictyoptérène. Ainsi que le triméthylamine, conséquence de la décomposition des organismes marins vivants. Tous ces composés forment ce que nous appelons l’odeur de la mer. Respirer le bon air de la mer est bénéfique pour notre santé, car comme la mer, l’air marin est chargé en ions négatifs et en iode. Également moins pollué en bord de mer, il aide à purifier nos poumons. L’air de bord de mer est rempli d’ions négatifs provenant du sel marin, il aide à combattre les ions positifs toxiques provenant notamment de la pollution. Les minéraux et les oligoéléments qui l’accompagnent sont eux aussi vivifiants pour la santé.
Dès lors que nous avons franchi la dune qui nous sépare de la plage, nous apercevons, enfin la mer. Même si l’eau est bien transparente, elle reflète le ciel, qui lui partage alors ses teintes bleues. La couleur bleue est symbole d’apaisement, de confiance. Elle met le cerveau au repos et améliore la qualité de sommeil.
Nous faisons maintenant nos premiers pas dans le sable. Nous ressentons sa chaleur, les grains qui se glissent entre nos doigts de pieds…cela nous reconnecte à la terre. En plus d’être agréable, marcher dans le sable (lorsqu’il n’est pas brulant !) nous masse les pieds, nous permet de les muscler et tonifier la voûte plantaire.
Puis vient la baignade : rafraichissante et raffermissante pour la peau, l’eau de mer et la nage activent la circulation sanguine. C’est l’association du sel et du chlorure de potassium contenus dans l’eau de mer, qui nous apporte ces bienfaits : ils permettent d’apporter aux organes de l’oxygène ainsi que les principaux nutriments indispensables à leurs bons fonctionnements. Cela permet également de décharger les organes de leurs déchets métaboliques et du dioxyde de carbone.
La nage à la mer, et plus particulièrement en eau froide, regorge aussi de nombreux bénéfices. Pour lutter contre le froid de l’eau, le corps doit oxygéner immédiatement et massivement les muscles et le cerveau, ce qui mobilise les ressources énergétiques du corps et ainsi rééquilibre les systèmes nerveux. Elle aide à la gestion du stress grâce à sa décharge d’adrénaline, qui accélère la respiration, la circulation sanguine et le rythme cardiaque. Elle augmente la pression artérielle qui distribue plus d’oxygène au cerveau et aux muscles, tandis que la digestion se ralentit, les pupilles quant à elle se dilatent pour augmenter la vigilance. Attention toutefois, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé avant de commencer cette pratique.
Nous retrouvons aussi les merveilleux bienfaits de l’eau de mer en thalassothérapie. L’eau de mer a un intérêt particulier, lié à sa composition unique. Elle est composée de près de cent oligoéléments différents qu’on retrouve presque à l’identique dans le sérum humain. L’eau est chauffée à 33°C dans les soins ou les bains de thalassothérapie, pour encourager la dilatation des pores et le passage de la barrière cutanée des oligoéléments par un phénomène d’osmose : en cas d’excès, le corps rejettera des oligoéléments dans l’eau de mer, tandis qu’en cas de carence, le corps puisera ce qui lui manque dans l’eau, qu’il s’agisse de magnésium pour le sommeil et le stress, d’iode nécessaire à la thyroïde et au métabolisme énergétique ou de zinc et de cuivre garants d’une bonne immunité…L’eau de mer lors de cure et thalasso, est une excellente aide pour tous les problèmes de peau : l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons et favorise la cicatrisation.
Vient ensuite le temps de se mettre à table, en bord de mer ! Les nombreux poissons et fruits de mer n’ont plus de secrets pour vous, grâce à nos différents articles sur les saumons, les huîtres, les algues,..
Attention cependant, car même si les crustacés, coquillages, poissons et algues sont riches en acides gras, calcium, vitamines, minéraux, et/ou oligo-éléments, dont l’iode, ils peuvent aussi être chargés de nombreux polluants. Il est donc préférable de les consommer avec parcimonie, c’est-à-dire, pas plus d’une fois par semaine et de préférer les petits poissons comme les sardines et les maquereaux. D’ailleurs, la sardine est riche en oméga-3 et en taurine qui sont bons pour le système cardiovasculaire.
En interne, pour se soigner, l’eau de mer et ses dérivés ont aussi de multiples bienfaits pour notre corps. Le commun des mortels connait et utilise l’eau de mer lors d’épisodes de rhumes et de maladies saisonnières liées à la sphère ORL (voir notamment les sprays nasaux du Laboratoire Quinton).
Enfin, si nous voulons continuer à profiter de tous les bienfaits apportés par la mer et la plage lors de nos escapades, nous devons ensemble et individuellement nous mobiliser pour protéger ses richesses. C’est à chacun d’agir et de veiller à réduire ses impacts, même à petite échelle. Nous pouvons par exemple :
- Ramasser un déchet par jour sur son chemin évite qu’il ne finisse à la mer.
- Se mettre à l’ombre et se couvrir au lieu d’utiliser de la crème solaire (relisez notre article sur les crèmes solaires).
- Consommez au maximum des poissons et fruits de mer provenant d’une pêche locale.
- Et bien sûr, ne jetez pas vos détritus, ni vos mégots de cigarette dans la nature (ni par la fenêtre). N’oubliez pas que chaque ruisseau finit par se jeter dans la mer…
Cette étendue bleue qui contient tous les constituants que nous retrouvons sur notre planète, n’a pas encore livré tous ses secrets pour améliorer notre santé.
Beaucoup d’études scientifiques sont en cours et nous en apprendrons chaque année un peu plus sur cette merveille de la nature qui mérite, encore pour cela, d’être protégée.