Première mondiale pour notre ambassadrice du Québec
Tous les acteurs impliqués dans les causes écologiques, environnementales ou pour la biodiversité peuvent témoigner de la même difficulté : celle d’attirer l’attention générale sur les enjeux abordés. Alors les mécanismes de créativité peuvent aller du plus farfelu, au choquant, ou à l’inspiration voire à l’impossible.
Certains projets peuvent rassembler tous ces qualificatifs à la fois. Et il en est une qui peut en témoigner : Heidi Levasseur, nageuse québécoise de l’extrême qui a déjà cumulé plus de 2500 kms d’exploits sportifs à travers le monde entier. Depuis l’âge de 15 ans, elle repousse les limites, challenge après challenge, forte d’une endurance insondable. Quelques réalisations plus tard, la trentenaire va cette fois-ci viser les sommets : réaliser la première traversée de l’Atlantique à la nage sans escale. Oui la première personne tout court. Plusieurs tentatives de traversée ont déjà été entreprises mais sans jamais aboutir à une homologation, soit par abandon, soit par imprécision. L’équipe d’Heidi Levasseur sera supervisée par la World Open Water Swimming Association (WOWSA), qui permettra d’inscrire cette traversée dans le Guinness Book des Records à son issue. Car la rigueur est de mise ! Le retour au point GPS à chaque remise à l’eau, pour authentifier la distance parcourue, sera scrupuleusement observé.
La distance la plus optimale s’établira autour des 3 000 kms (1 600 milles nautiques), entre Dakar (Sénégal) et Recife (Brésil) pour surfer sur les différents courants. Toutes les variables potentielles ont été prises en compte : de la météo au trafic maritime, jusqu’à la présence de prédateurs marins avec lesquels elle sera susceptible d’interagir. Ce projet, porté depuis 4 ans, prendra le départ en décembre 2019 pour une durée oscillante entre 120 et 180 jours de traversée, à raison de 8 heures de nage par jour.
Kinésithérapeute, cuisinier, médecin, caméraman, kayakiste marin, Heidi Levasseur va bénéficier d’un staff parfaitement rompu à ce type d’odyssée. Un français, corsaire de son état, ayant participé à sa 5e Route du Rhum à 70 ans en 2018, prendre part à cette aventure : le dénommé Bob Escoffier. Il apportera sa riche expérience des longues traversées et placera son catamaran Trailer Etoile 65 en vaisseau mère pour l’équipage.
Mais ce défi ne reste pas qu’une simple aventure sportive. La marathonienne canadienne vise à sensibiliser le plus grand nombre sur la protection de l’eau qui va de pair avec la protection des Océans. Une eau qui subit globalement de plus en plus de pollution par les activités industrielles et économiques et qui commence à empoissonner les chaines alimentaires sauvages. « L’homme a déjà été sur la lune, mais personne n’a jamais traversé l’atlantique à la nage. Je le fais avant qu’il ne soit trop tard, de par la pollution ».
Dans ce cadre, la nageuse met en place un programme de collecte de fonds permettant de sponsoriser ses 2 millions de coups de bras (72/minutes) estimés pour accomplir son épreuve. Pourquoi ? Pour soutenir 3 associations engagées pour l’environnement. La première est une association canadienne, Swin Drink Fish Canada, qui sensibilise à la préservation de la qualité de l’eau pour nager, boire et pêcher dans la durée. La deuxième organisation est la désormais internationale Sea Shepherd Conservation Society créée par Paul Watson, un des militants écologistes les plus connus de notre monde contemporain. La troisième organisation est française et n’en demeure pas moins dynamique dans son action d’information pour la préservation des océans et des espèces en danger… vous l’aurez deviné il s’agit d’Ambassade des Océans.
Les préparatifs vont bon train à l’heure même où Heidi Levasseur multiplie les rencontres, les conférences et les démarchages de partenaires outre Atlantique. Cette pointure se rendra à Saint Malo, dès septembre 2019, pour parfaire la préparation du bateau de Bob Escoffier pour l’occasion, avant de se roder physiquement pour joindre la Méditerranée et la Corse avant de partir en décembre.
Un projet loin d’être fou selon elle : « C’est fou quand ce n’est pas préparé. Quand c’est préparé c’est juste ambitieux ».
L’association est heureuse d’être associée à cette audacieuse aventure, qui ne ressemblera à aucune autre. Nous accompagnerons Heidi Levasseur avec toutes nos équipes pour rendre la traversée « Atlantica » la plus riche possible. En espérant pouvoir la présenter au plus grand nombre de la communauté francophone mondiale !
Retrouvez son interview : https://www.facebook.com/id4project/videos/281802216059427/