
Crèmes solaires : L’imposture !
Les étés se suivent et les océans meurent.
Les enjeux environnementaux sont majeurs. L’équation est simple et effrayante. S’il suffit de 20 minutes pour que 25% de la crème solaire que vous vous mettez sur le corps soit absorbée par la mer, imaginez ce que cela produit au niveau mondial avec 500 millions de personnes qui fréquentent les océans et bords de mers tous les ans dans le monde. Jusqu’à 25 milles tonnes de résidus chimiques dispersés dans les océans !
Comme chaque année à l’approche de l’été, on nous vend les dernières innovations en matière de protection solaire. Nous avons voulu rebondir à la suite de la lecture de plusieurs articles de grands magazines tendances qui présentent des crèmes solaires dites « respectueuses » de l’environnement marin et des coraux.
Nous nous sommes donc procurés plusieurs crèmes solaires promues dans ces articles pour analyser leurs compositions et vérifier si elles respectaient leur promesse de préservation de l’environnement marin ou si cela relève d’un énième argument de vente !
Nous vous proposons un dossier complet pour vous éclairer avant l’été !
Les six marques sélectionnées : Alphanova bébé SPF 50, Avène SPF 50, Bio beauté by Nuxe Lait SPF 20, Biotherm waterproof lait solaire SPF 30, EQ Evoa SPF 50, UV Bio Crème solaire Bio SPF 30.
Petit rappel biologique :
Le soleil est essentiel pour notre peau. Il nous aide à synthétiser la vitamine D. Devenu un marqueur capital entre collègues en mal de compétition comme pour savoir qui sera le plus bronzé ou pour faire remarquer qui a le mieux réussi ses vacances, le bronzage reste avant tout un mécanisme, une réponse naturelle du corps humain pour se protéger des effets nocifs d’une surexposition au soleil. La mélanine transforme l’apparence de votre peau, de vos cheveux et de votre iris en absorbant les ultraviolets pour la restituer sous forme de chaleur.
Fini les heures de cuissons à rallonge sur les plages !
Pour votre santé, privilégiez une exposition modérée et régulière au soleil, quelle que soit votre type de peau pour éviter tous dérèglements ou surréactions de votre organisme. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande 20 minutes d’exposition au soleil par jour, pour aider à une protection naturelle et progressive de la peau, ce qui l’aidera à mieux lutter contre les effets secondaires des UV, tout en permettant de profiter des bienfaits du soleil.
Avec les années, les attentes des consommateurs ont évolué. Ils souhaitent un produit efficace, qui résiste à l’eau, au sable et qui protège la peau le plus longtemps possible. Pour répondre aux demandes et ne pas perdre de part de marché, les producteurs innovent chaque fois plus, parfois sans limites.
En Australie, au Canada et aux Etats-Unis, les crèmes solaires sont considérées comme des médicaments, avec des contrôles stricts. En revanche, en Europe ce sont des produits cosmétiques qui échappent à toute une batterie de tests auxquels sont habituellement soumis les médicaments.
Petit cours de chimie organique vulgarisé.
Devant cette non régulation les consommateurs sont livrés à une variété de produits très vastes, sans avoir les repères nécessaires pour faire un choix avisé. Nous souhaitons tous éviter les composés chimiques dont on ne connaît pas exactement les effets sur la santé. Il faut être scientifique pour pouvoir décoder les longues listes de composants des produits de beauté. Voici donc les premières bases que vous pourrez vous appropriez :
D’une manière générale, une crème solaire se compose ainsi :
- des filtres ultraviolets: composés chimiques ou naturels
- une émulsion (crème ou lotion) ou une/des huile(s)
- des conservateurs
- des agents stabilisateursde l’émulsion
- des anti-radicaux libres(vitamines)
- des épaississants
- des agents hydratants
Les filtres UV chimiques étant déjà reconnus comme des possibles perturbateurs d’hormones (endocriniens), nous nous concentrerons sur les filtres UV dits naturels, composés de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, notamment sous la forme de nanoparticules.
Ils sont quantitativement proportionnels à l’indice de protection indiqué, et sont détectables facilement parce qu’ils laissent un film blanc sur la peau lors de l’application lorsqu’ils sont intégrés sous la forme de molécules conventionnelles. C’est à des fins esthétiques que les industriels ont adapté les oxydes de zinc et dioxyde de titane sous la forme de nanoparticules, pour ne plus laisser de traces blanches. Or c’est cette combinaison de technologies qui est responsable des maux que nous reprochons aux crèmes solaires.
Analyse comparative des crèmes solaires.
Sur les 6 crèmes examinées, seules deux crèmes ont moins de 23 ingrédients (EQ Evoa & Alphanova Bébé), alors que la crème UV BIO en comportent 41 à elle seule (uniquement des produits naturels).
Deux crèmes nous ont alerté quant à leur teneur en agents toxiques pour la santé :
La crème Avène SPF 50, contient 3 agents (Butamido Triazone, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Disodium edta) qui sont des filtres UV d’origine synthétique et des agents de contrôle de la viscosité.
La seconde crème est la Biotherm Waterproof sun milk SPF 30, qui contient 5 ingrédients toxiques (Drometrizole, ethyhexyl triazone, Homosalate, PEG-100 stearate, triethanolamine) dont 3 filtres UV d’origine synthétique et 2 tensioactifs.
Pour autant toutes contiennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc !
L’oxyde de zinc, le dioxyde de titane en nanoparticules : Tiercé-poison pour les océans.
Ces dix dernières années, les nanoparticules ont été progressivement introduites dans les cosmétiques de manière hâtive, sans prendre la mesure de leurs impacts, de leur dangerosité intrinsèque sur le vivant en général.
Les impacts des nanoparticules commencent à être identifiées. Les premières constatations sont désastreuses : elles sont tellement petites qu’elles franchissent n’importe quelle barrière biologique. L’université hollandaise de Wageningen qui a pu prouver la corrélation entre cette technologique et les perturbations dans la reproduction des moules, après avoir déjà constaté ailleurs que certaines nanoparticules entrainaient la naissance de bébés poissons hermaphrodites, empêchant toute reproduction possible. Autre problème, si un fabricant indique que ses produits n’ont pas de nanoparticules, on ne peut pas vérifier cette information car les nanoparticules sont pas détectables à l’heure actuelle. Il faut donc se fier aux déclarations des fabricants de crème solaire.
L’oxyde de zinc couplé au dioxyde de titane ont quant à eux des conséquences létales sur les coraux en moins de 96 heures, accélérant la destruction des grandes barrières de corail australienne et dans le Golfe du Mexique, déjà fortement impactées par la sur-acidification des eaux.
Pour couronner tout cela, il a été démontré depuis 2010 que ces composants tuaient directement les phytoplanctons, qui fournissent environ 70% de l’oxygène de la terre tout en absorbant le CO2 présent dans l’atmosphère. On estime que le plancton aurait perdu 40% de sa masse depuis les 30 dernières années.
Si c’est nocif pour les Océans, c’est nocif pour vous (et vice versa) !
L’université de Californie a fait la démonstration cinglante que les nanoparticules de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc pouvaient directement atteindre le placenta et le fœtus chez l’homme en traversant la membrane des cellules jusqu’à leur noyau.
Si aucune barrière n’est infranchissable chez les êtres vivants dans l’océan, il en est de même pour les Hommes : Elles franchissent chaque niveau de protection et pénètrent dans l’organisme sur des peaux fragilisées par des coups de soleil, blessures et autres lésions. Et ce, jusqu’à augmenter la sensibilité du corps tout entier générant un terrain favorable aux inflammations et aux cancers, à l’image de l’amiante et la silice.
Conclusion : Une fausse promesse qui abuse de votre candeur !
Toutes les crèmes solaires examinées faisant valoir des arguments de respect de l’environnement, des océans, des coraux et/ou des valeurs de bio composants sont mises en défaut dès lors qu’elle intègre le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, en nanoparticules ou en particules normales. Or elles en contiennent toutes !
A ce jour, aucune crème solaire ne peut garantir une protection sans le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ce qui par voie de conséquence implique qu’aucune crème solaire ne peut répondre à la promesse d’être respectueuse de la biodiversité, des coraux ou de la vie en général. Bio ou pas bio ! Nanoparticule ou particule conventionnelle !
Mais alors, comment se protéger du soleil sans nuire à l’environnement et sans nuire à sa santé ?
En appliquant des principes simples : Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil, éviter les heures de fort rayonnement (entre midi et 16 heures), ou le cas échéant rester à l’ombre. A défaut d’ombre, couvrir le plus de surface de corps possible par des vêtements respirants et un couvre-chef.
Pour les parties restantes exposées, si vous ne pouvez pas appliquer les principes précédents, utilisez une crème solaire sans nanoparticules (en réalité il apparait même que les composants nano seraient bien moins protectrices que les particules conventionnelles) qui contiennent le moins d’adjuvants et autres produits de conservations chimique. N’oublions pas que la protection totale solaire n’existe pas, et qu’elle est éphémère (doit être renouveler toutes les heures…) La meilleure protection étant encore, d’éviter une exposition supérieure à 20 minutes…
En définitif si vous voulez protéger les océans, les coraux ou bien votre santé les crèmes solaires sont à bannir de votre valise pour les vacances !
Crédit image : Ambassade des Océans
Sources :
https://www.consoglobe.com/creme-solaire-sante-substances-chimiques-conservateurs-cg
https://www.consoglobe.com/creme-solaire-dangers-environnement-sante-corail-cg
https://www.consoglobe.com/creme-solaire-dangers-cg
https://www.consoglobe.com/creme-solaire-cancers-cg/2
http://www.faim.org/sunscreen-as-biohazard
https://cosmeticobs.com/fr/
http://alternativebeaute.com/liste-13-ingredients-a-eviter-vos-produits-cosmetiques/
http://sciences-physiques.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/TENSIOACTIFS.html
http://www.europe1.fr/france/le-parcours-d-un-medicament-de-a-a-z-368523
http://www.e-sante.fr/nanoparticules-dans-produits-cosmetiques-eviter-dans-certaines-conditions/breve/994
http://www.inrs.fr/risques/nanomateriaux/effets-sante.html
https://www.alternativesante.fr/additifs/le-dioxyde-de-titane-nanometrique-aussi-dangereux-que-l-amiante
9 COMMENTS
[…] aucun label cosmétique propre au respect des océans n’existe en France. L’association Ambassades des océans a ainsi démontré que sur 6 crèmes solaires dites “respectueuses” de […]
[…] https://ambassadeoceans.com/cremes-solaires-limposture/ […]
Je ne peux pas m’empêcher de relever un certain nombre d’incohérences et d’approximations dans ce que vous dites (et encore, je ne suis pas expert solaire).
Les filtres UV chimiques étant déjà reconnus comme des possibles perturbateurs d’hormones (endocriniens) : Certains l’ont été, d’autres non. C’est exactement comme de dire que les champignons sont connus comme de possibles poisons.
C’est à des fins esthétiques que les industriels ont adapté les oxydes de zinc et dioxyde de titane sous la forme de nanoparticules, pour ne plus laisser de traces blanches : pas seulement, les nanoparticules offrent une meilleure protection et une meilleure adhérence grâce à une surface spéficique plus grande.
La crème Avène SPF 50, contient 3 agents (Butamido Triazone, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Disodium edta) qui sont des filtres UV d’origine synthétique et des agents de contrôle de la viscosité : l’EDTA est un chelatant, rien à voir avec la viscosité
La seconde crème est la Biotherm Waterproof sun milk SPF 30, qui contient 5 ingrédients toxiques (Drometrizole, ethyhexyl triazone, Homosalate, PEG-100 stearate, triethanolamine) dont 3 filtres UV d’origine synthétique et 2 tensioactifs : triethanolamine est un ajusteur de pH
Autre problème, si un fabricant indique que ses produits n’ont pas de nanoparticules, on ne peut pas vérifier cette information car les nanoparticules sont pas détectables à l’heure actuelle. Il faut donc se fier aux déclarations des fabricants de crème solaire : c’est complètement faux, on sait très bien mesurer les tailles de particules. Il y a par contre débat sur ce qu’est une nanoparticule (protocole de mesure, seuils..)
A ce jour, aucune crème solaire ne peut garantir une protection sans le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc : Je ne sais pas d’où vous tirez cette information, une grande partie des solaires (probablement la majorité) sont à base de filtres organiques. L’Oréal par exemple n’utilise pas de filtres minéraux dans ses solaires.
Ce qui par voie de conséquence implique qu’aucune crème solaire ne peut répondre à la promesse d’être respectueuse de la biodiversité, des coraux ou de la vie en général. Bio ou pas bio ! Nanoparticule ou particule conventionnelle ! : Exactement! Il existe des filtres naturels comme ceux sécrétés par les éponges marines mais ceux ci ne sont pas stables pour être utilisés par l’industrie. Donc, on met un T-shirt un chapeau et on ne s’expose pas aux heures les plus chaudes de la journée.
Je suis d’accord avec ce commentaire, je suis très attachée à la nature et je pense que vous auriez dû étudier votre sujet. Prenez l’exemple d’Hawaii, et du travail de la conservationniste Ocean Ramsay. Merci de ne pas diffuser de fausses informations, bonne soirée
Bonjour,
Qu’en est-il des crèmes solaires des laboratoires Biarritz “Alaga Maris” ?
Si elle utilise le dioxide de titante et l’oxyde de zinc… de facto elle sont nocives !
En tant que patient à risque pour le cancer de la peau je peux vous garantir que même 20 minutes d’exposition nécessitent une protection (crème) même à travers les vêtements ou sous un parasol! Je suis thalassophile et veux à tout prix protéger les océans mais dire au gens de ne pas mettre de produit solaire du tout n’est pas une option, c’est même dangereux.
Le Zinc est utilisé en aquariophilie pour assainir les bacs et limitr la prolifération bactérienne…j’ai du mal à faire le lien avec son “aqua toxicité”
Bonjour,
J’ai récemment lu la nouvelle concernant Hawai et j’ai tenté de trouver une crème solaire la plus respectueuse possible.
Recommandez-vous des marques ?
Merci d’avance !