10 Créatures marines légendaires
Il existe un monde sous-marin imaginaire que les livres décrivent avec beaucoup de précisions. Vous vous demandez si ces histoires sont basées sur des faits réels ou inventés ? Ces créatures ont-elles réellement existées ?
Une chose est certaine, ces créatures mythiques qui vivent dans les lacs et océans continuent d’alimenter l’imaginaire collectif. Sirènes, Kraken, Léviathan apparaissent régulièrement dans les films encore cette année avec la sortie du film Une Sirène à Paris le 11 mars dernier. Voici un tour d’horizon de ces créatures qui animent notre imaginaire….
Les Sirènes
De toutes les créatures mythiques qui vivent dans les océans, les sirènes sont les plus populaires. La Petite Sirène de Walt Disney, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, ou encore Splash avec Tom Hanks. Plus d’une centaine de film racontent une histoire ou font apparaître des personnages de sirène.
Le mot sirène vient du latin « siren » et du grec « seirèn », et aurait deux significations : soit « attacher avec une corde » ou « clair et sec » (car ce serait par temps clair et sec que les sirènes apparaitraient). Elles sont issues de légendes médiévales et scandinaves. Les Femme-oiseaux et les femme-poissons semblent coexister dès le Moyen Âge et ont les mêmes attributions : elles ensorcellent les marins par leur beauté et leurs chants mélodieux, les endorment puis les tuent et les dévorent.
Si un marin aperçoit une sirène que ce soit en mer ou sur terre, c’est signe pour lui de malheur.
De célèbres navigateurs, tel que Christophe Colomb, ont raconté avoir vu des sirènes en République Dominicaine en 1943, et plus tard des marins près de Hawaï, mais aucun « corps » n’a jamais été trouvé. Des squelettes ont parfois été fabriqués pour être exposés dans des musées, aux XVIe et XVIIe siècles : la partie supérieure du corps était constituée d’un buste d’orang-outan ou de guenon et la queue était prélevée sur de gros poissons.
Plus récemment, de sérieuses études ont été menées par des chercheurs, notamment l’américain Karl Banse afin d’étudier leur possible mode de vie. Il en ressort que les sirènes, telles que représentée actuellement dans l’imaginaire collectif n’ont pas pu exister car :
- leur corpulence ne leur permettrait pas de vivre constamment dans l’eau : il leur faudrait une épaisse couche de graisse ou de poils pour les protéger du froid,
- leurs prédateurs tels que les requins ou les orques nagent tellement vite qu’elles seraient décimées rapidement. Pour leur échapper, il faudrait que les sirènes soient plus hydrodynamiques : un crane chauve et allongé, de petits bras et une peau très lisse.
Les conclusions scientifiques indiquent que les marins auraient plutôt aperçus des lamantins ou des dugongs lors de leurs voyages en mer. Ces mammifères herbivores, correspondent en tout point aux caractéristiques détaillées ci-dessus. Serait-ce l’alcool, la fatigue, un délirium de marin perdu et déshydraté ou subissant l’insolation qui aurait été à l’origine de cette confusion ?
Triton
Triton est le fils d’Amphitrite, la déesse des mers et de Poséidon, le dieu de la mer et des océans. Triton est représenté avec un visage humain et une queue de poisson tout comme les sirènes, mais lui est armé d’une conque dans laquelle il souffle pour apaiser les flots.
Au 2ème siècle après J.C., Pausanias, un géographe et historien grec, croit également à l’existence des tritons qu’il décrit comme portant des algues sur la tête avec un corps recouvert d’écailles, une bouche endentée, des mains en forme de coquilles avec une queue de dauphin. Cette croyance perdurera jusqu’au début du 19ème siècle.
Le Kraken
Les légendes racontent que le kraken serait capable de saisir la coque d’un navire pour le faire chavirer, le faisant ainsi couler. Quant aux marins, ils sont noyés et parfois dévorés. Cette légende a pour origine l’observation par des scientifiques de véritables calmars géants, dont la longueur a été estimée de 13 à 15 mètres, tentacules compris. Alors que ces animaux vivent normalement à de grandes profondeurs, ils auraient été repéré à la surface et auraient « attaqué » des navires.
Malgré́ les pertes humaines recensées, le Kraken n’avait pas une réputation d’agresseur, dans les récits il n’est jamais question d’attaque directe envers l’homme.
On le décrit dès le Moyen-Âge dans les légendes nordiques comme faisant la taille d’une île, et capable d’avaler des baleines entières. C’est au 18ème siècle qu’on retrouve pour la première fois une description et une tentative d’explication.
Ce calamar géant est connu pour faire couler les bateaux. Non pas, comme on pourrait le croire, en les attrapant avec ses nombreux tentacules, mais en les faisant sombrer dans les tourbillons formés suite à sa descente rapide vers les profondeurs de l’océan.
Le Léviathan
Ce monstre marin, issu de la mythologie phénicienne, est mentionné dans les textes religieux tels que la Bible, le Talmud ou le livre d’Isaïe, où il symbolise les forces du mal. Il est décrit comme le plus terrible de tous, celui que seule l’épée de Dieu parviendrait à tuer. Il est décrit avec un corps recouvert d’écailles et crache du feu. Il est souvent représenté par un serpent de mer à plusieurs têtes dont la longueur varie entre 6 et 75 mètres, mais il peut aussi être apparenté à une baleine ou à un crocodile.
« En ce jour, l’Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le Léviathan, serpent fuyard, Le Léviathan, serpent tortueux ; Et il [l’Éternel] tuera le monstre qui est dans la mer. » (Livre d’Isaïe)
Les scientifiques pensent que le Léviathan serait simplement un très grand crocodile.
Scylla et Charybde
Charybde et Scylla sont deux monstres qui gardent une route maritime qui donne accès à l’île d’Ithaque en Grèce. Ils sont décrits par Homère dans son Odyssée. Charybde est la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle fût transformée après avoir volé une partie d’un troupeau de bêtes pour se nourrir. Elle fût punie par Zeus et changée en un puissant tourbillon qui, trois fois par jour, engloutit les bateaux.
Scylla quant à elle, est une nymphe ressemblant à un poulpe, changée en monstre marin suite une histoire de jalousie. Elle possède la voix d’une petite chienne et a douze pieds réduits en moignons, six très long cous dotés chacun d’une tête hideuse dont la gueule est garnie d’une triple rangée de dents.
Dans la réalité, les tourbillons dans le détroit de Messine existent bien, non loin de la côte sicilienne, mais ils sont sans danger pour les bateaux. Et juste en face, vous y trouverez un charmant village italien nommé Scilla !
Jormungand
Jormungand est un serpent de mer, fils de la Géante Angrboda; il est aussi appelé «le Serpent de Midgard» ou «Le Mystérieux Dragon du Nord». Odin, le roi des Dieux Nordiques, l’a jeté dans les profondeurs de la mer suite à la révélation d’une prophétie qui annonçait que les enfants de Loki décimeraient les Dieux Ases.
Lors du Ragnarök (fin du monde), Jormungand provoqua un raz-de-marée en surgissant de la mer pour aller se battre aux côtés des Géants contre les Ases. Thor réussira à le vaincre mais, touché par le poison instillé dans sa chair par Jormungand, il s’écroulera rapidement.
La mythologie recence en tout quatre mythes connus, dont trois sont centrés sur les rencontres entre Thor et ce serpent marin qui finissent toujours par s’entretuer.
Le kelpie
Le kelpie est une créature métamorphe mentionnée dans plusieurs mythes et légendes du folklore écossais et irlandais. Il possède à la fois les traits équins, aquatiques et humanoïdes. Il vit dans les eaux courantes, comme les rivières, et plus rarement dans les lochs. Apparaissant souvent sous forme de cheval, il serait aussi en mesure de prendre n’importe quelle forme humaine.
Les histoires mentionnant des kelpies rapportent qu’ils peuvent être très dangereux par leur capacité à séduire les humains pour les pousser à les chevaucher et ensuite les noyer, voire les dévorer. Les légendes racontent aussi qu’il est possible de les capturer en leur passant une bride et en les éloignant durablement de l’eau.
Les kappas
Les kappas sont des créatures fantastiques issues de la mythologie japonaise. Ils ont l’apparence des hommes, portant une carapace de tortue, avec un bec et le sommet du crâne légèrement creusé et rempli d’eau. Ce liquide leur confère leur puissance paperwritings.com car sans elle, ils se retrouveraient faibles.
Les kappas sont plus souvent des créatures malicieuses et espiègles qui aime les sports de combats comme le sumo et les concombres. Les hommes leurs portaient en offrandes pour les calmer et s’attirer leurs bonnes grâces.
Certains kappas peuvent être plus dangereux et ils leur arrivent même de noyer des humains.
Each Uisge
L’each Uisge, qui signifie littéralement « cheval d’eau » en gaélique, est une créature fantastique issue du folklore écossais. Le Each Uisge peut prendre l’apparence d’un cheval et d’un homme. Sous sa forme humaine, il courtise les demoiselles et sous sa forme chevaline, il incite les hommes à grimper sur son dos pour les amener dans l’eau et les noyer avant de les dévorer. Aussi longtemps que l’animal est sur la terre, il reste inoffensif, mais l’approche de l’eau signifie la mort de son cavalier : la peau de l’each uisge est adhésive et il est impossible de s’en décoller une fois qu’on le chevauche. L’unique moyen pour contraindre un Each Uisge à obéir est de voler la bride qu’il porte, tout comme les kelpies.
Les néréides
Les néréides appartiennent à la mythologie grecque. Filles de Nérée et de Doris, ces nymphes au nombre de cinquante forment le cortège du dieu Poséidon. Très fières de leur beauté, elles exigent que Poséidon les venge lorsque la reine Cassiopée revendique que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides. Celui-ci envoie alors le dragon marin Cétus ravager les côtes du pays. Paniqué, Céphée le roi, cherche conseil auprès de l’Oracle d’Ammon en Libye, lequel lui répond que la seule façon de sauver son royaume est de sacrifier sa fille Andromède au monstre. Habituellement sages et bienveillantes, les néréides, cette fois insensibles à la détresse de la jeune princesse l’attachèrent à un rocher.
Sources: 1 2 3 4 5 6 7